Recherche & développement

Créé en 2004, suite à 5 années de recherche au sein de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), nous conservons une forte activité de recherche & développement et d'innovation autour des solutions Scenari.

Le tiers de notre activité est consacrée à des projets innovants dont les enjeux sont de concevoir :

  • de nouvelles fonctions logicielles permettant d'utiliser des chaînes éditoriales dans de nouveaux usages ;

  • des procédés et processus de création de documents inédits.

Travaux en cours : conception de plateformes de diffusion de documents rééditorialisés

L'objectif opérationnel principal du projet de recherche vise à concevoir un outil de diffusion et de consultation de fonds documentaires intégrant un graphe de fragments de contenus rééditorialisés (c'est-à-dire utilisés dans la rédaction de multiples documents originaux) public :

  • améliorer les possibilités de publication des documents rééditorialisés ;

  • améliorer les conditions de consultation et possibilités d'exploitation de fonds documentaires rééditorialisés.

Objectifs opérationnels

  • La mobilisation des relations entre les fragments afin d'améliorer les fonctionnalités classiques des outils de diffusion.

    Par exemple, dans un contexte de diffusion classique :

    • pour mieux indexer les documents ;

    • pour constituer une interface de navigation de documents en documents selon ces liens de proximité ;

    • pour proposer des documents dynamiques contenant des compléments et reformulations en fonction de la demande du lecteur, etc.

    Autres exemples, dans un contexte de diffusion pédagogique :

    • pour consolider les statistiques des apprenants en fonction des liens de rééditorialisation (reporting orienté document) ;

    • pour proposer des parcours pédagogiques appuyés sur la structure du graphe (remédiation, exploration de contenus proches, etc.).

  • La simplification de la publication des documents par la constitution et la maintenance d'un graphe public dont les vues documentaires sont calculées et générées à la volée.

  • L'optimisation de l'écriture numérique par l'intrication du graphe en cours d'édition (de l’outil de rédaction) et du graphe public (de l'outil de diffusion) :

    • en mutualisant le stockage et la manipulation de fichiers multimédia volumineux entre la plateforme de rédaction et la plateforme de diffusion ;

    • en ouvrant l'écriture collaborative aux visiteurs, etc.

Projets pilotes

  • ISIPAD : plateforme de production et de diffusion d'un fonds documentaire pédagogique, exploitant la vidéo ;

  • Faq2Sciences : plateforme d’autoévaluation dans les matières scientifiques aux élèves issus du baccalauréat scientifique. En enregistrant les actions des usagers, il est ainsi possible d'enrichir le fonds par l'exploitation qui en est fait par les usagers par les résultats obtenus aux différents tests de positionnement.

  • myScenari : plateforme de diffusion ouverte à l'ensemble de la communauté d'utilisateurs Scenari, permettant d'amplifier les usages et de laisser la communauté impacter les orientations de recherche et développement.

  • DRHAT - form@t : plateforme de production et de diffusion d'un fonds documentaire pédagogique.

  • plateformes de production et diffusion de divers fonds documentaires juridiques.

Thèses réalisées

Deux thèses CIFRE ont été réalisées au sein de la société, co-encadrées par Stéphane Crozat et Bruno Bachimont, du laboratoire UMR-CNRS 7253 Heudiasyc, de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC),

Rééditorialisation documentaire en contexte collaboratif

En savoir plus ...

Les chaînes éditoriales numériques se sont construites autour des enjeux de la rééditorialisation documentaire. Pour répondre à cette problématique, elles mobilisent des outils de conception prenant en charge la paramétrabilité logicielle adéquat. La complexité induite amène une incompatibilité avec les logiques collaboratives classiques, tant dans les outils de création coopérative que dans ceux de coordination de la production tel les systèmes de GED.

L'objectif de la thèse est de proposer une extension à la paramétrabilité de conception des chaînes éditoriales. Il s'agit de : prendre en compte l'articulation entre rééditorialisation documentaire et logiques collaboratives pour proposer des outils supports à la collaboration ; proposer des outils de conception de chaînes éditoriales collaboratives en offrant une modélisation couvrant le nouveau spectre de paramétrabilité préalablement défini.

La contribution scientifique de ces travaux de recherche se composera de deux formalisations théoriques complémentaires : la première sur l'articulation entre rééditorialisation et pratiques collaboratives ; la seconde sur les procédés de conception de chaînes éditoriales collaboratives, de la modélisation au déploiement.

Mémoire de thèse

Doctorant : Thibaut Arribe [2011-2014]

Outils d'analyse généalogique et philologique de documents numériques structurés en contexte de rééditorialisation collaborative

En savoir plus ...

Bien qu'ayant des versions stables et reconnues, les documents sont aussi des objets de travail soumis aux changements auctoriaux et éditoriaux au cours du temps. Émerge la nécessité de pouvoir reconstruire l'histoire des documents numériques et de disposer d'outils de gestion de leur évolution comme la fusion de versions.

L'objectif de cette thèse est d'instrumenter des fonctions philologiques et généalogiques au sein des chaînes éditoriales numériques collaboratives. Il s'agit notamment :

  • de réfléchir à la formulation et la visualisation des différences ainsi qu'à la stratégie de fusion entre deux versions, en prenant en compte la diversité des contextes documentaires ;

  • de prendre en compte la spécificité de l'écriture fragmentée dans ces problématiques.

La contribution scientifique de ces travaux de recherche s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie documentaire, et plus particulièrement dans la problématique du Diff&Merge XML.

Sujet de thèse

Doctorant : Léonard Dumas [2012-2016]

Projets clôturés

CAPA (2013-2015)

Sup-e-educ (2012-2014)

C2M (2009-2011)

Projet Dokiel (2006-2011)

Ecoute (2006-2008)

Scenari-platform (2006-2008)